Saint-Georges d’Oléron

Saint-Georges d’Oléron

Saint-Georges d’Oléron

Saint-Georges d’Oléron est le plus grand village de l’île d’Oléron. L’île d’Oléron est bordée de plage de sable fin, ce qui lui a valu le nom “d’île lumineuse”. Le centre du village de Saint-Georges d’Oléron apporte un grand patrimoine et doit sa prospérité au travail du sel et du vin depuis des générations. Vous y découvrirez plus de 16 km de plage de sable fin. Ce qui vous promet de belle balade au bord de l’Océan Atlantique. Avec ses ruelles envoûtantes, son architecture typique à couper le souffle, comme des maisons peinte à la chaux, des forêts de pins et un patrimoine incroyable.

Le patrimoine

Saint-Georges d'Oléron
Saint-Georges d’Oléron

L’église romane est classé monument historique depuis 1931. Des halles en bois construites à la place de l’ancien cimetière devant la façade de l’église.
Le château de Fournier est placé près des jardins publics et date de 1877. Il appartenait à une famille de riche propriétaire de vignoble. La légende raconte qu’une pièce d’or aurait été cachée sous l’une des tours du château.
D’autres lieux comme la mairie et la villa Briquet on leurs histoire et son à voir. Vous pourrez aussi découvrir les écluses à poissons. Toujours en activité, il en existait plus de 100 mais il n’en reste qu’une douzaine. Vous verrez ses véritables pièges à poissons construit en forme de fer à cheval.

Que faire

Grâce à de belle piste aménagé et des vélos ou autres moyen de locomotion. Vous pourrez organiser une belle balade en vélo ou une balade à pied. Mais aussi des balades à cheval ou à dos d’âne. Bien entendu, l’activité principale est la baignade et les jeux de plage.
Si l’envie vous prend de pratiquer la pêche à pied, c’est possible mais réglementé. Renseignez-vous ou procurez-vous la documentation auprès de l’office du tourisme. Par exemple dans l’Estrans vaseux de Boyardville, il est interdit de pêcher car c’est une réserve naturelle.
Vous pourrez aussi découvrir les marais salants et les trois forêts pour les amoureux de la nature. Pour les plus sportifs, des sorties an canoë-kayak, en stand-up paddle, en jet ski, en kitesurf et bien d’autres encore.
Pour les enfants qui souhaitent apprendre à nager, des cours sont donnés. Un peu de détente, pas de soucis, SPA, institut et balnéothérapie sont présente à Saint-Georges d’Oléron. Vous aurez aussi le marché du village, des restaurants et de nombreux commerce locaux.

Aux Alentours

Les Bassins de Marennes Oléron, où la production ostréicole et très connu pour la qualité de ses huitres. Les Bassins de Marennes Oléron est constitué de 7 communes.
Dolus d’Oléron où vous pourrez y découvrir un beau patrimoine, dont une église avec un clocher typiquement Oléronais et un orgue somptueux à l’intérieur.
Le marais aux oiseaux à Dolus d’Oléron est un magnifique site naturel laissé aux oiseaux, mais qui était d’ancien marais salant.
Fort Boyard, et oui, le père Fouras se cache dans ce fort. Il n’est pas ouvert au publique, mais vous pourrez vous en approcher grâce à différentes croisières au départ de Saint-Georges d’Oléron. Vous aurez l’occasion de voir Fort Boyard depuis la plage, mais en faisant une croisière, vous visiterez d’autres sites tout aussi magnifiques et en plus vous apprendrez la véritable histoire de ce Fort.

Vous avez envie de passer des vacances agréable, sur des plages de sable fin. Envie de vacance nature, de vacance sportive, de vacance culturelle ou de vacance bien-être. Vous trouverez de tout et pour tous les goûts à Saint-Georges d’Oléron.
Venez vite nous rendre visite pour des vacances réussies sur l’île lumineuse.

Mots-clés :, , , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Saint-Georges d’Oléron”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.