Saint-Denis d’Oléron

Saint-Denis d’Oléron

int-Denis d’Oléron

De par sa position stratégique, son côté pittoresque et sa richesse patrimoniale inégalée, Saint-Denis d’Oléron, l’île d’Oléron figure parmi les stations balnéaires phares de sa région. Implantée face à l’île de Ré et La Rochelle, et située à quelques minutes de Fort Boyard, Marennes Oléron possède tous les atouts pour séduire les amoureux d’histoires passionnantes et de natures préservées. 1200 personnes vivent et dynamisent l’île, qui en plus des monuments intéressants compte des infrastructures sympathiques comme le port de plaisance, la salle d’expositions ou le musée.

Saint-Denis d’Oléron
Saint-Denis d’Oléron

Quelques notes d’histoire

Comme Dolus d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron,n’a pas toujours été facile d’accès notamment en période hivernale puisque son port est sujet à un ensablement fréquent. C’est d’ailleurs grâce à l’isolement que l’île d’Oléron a pu forger ses caractéristiques typiques actuelles. Malgré les difficultés, Marennes Oléron a pu développer des activités commerciales orientées vers la vente de vins, de sel ou d’eau de vie. Qui plus est, à l’époque, les riverains étaient plus tournés vers l’agriculture et les activités marines.
C’est seulement au début des années 1900 que Saint-Denis d’Oléron commence à s’ouvrir à ses environs avec la construction du chemin de fer et surtout les routes praticables qui ont permis de désenclaver les villages aux alentours.

Patrimoines attrayants

Un tour sur Saint-Denis, Dolus d’Oléron est une aubaine pour découvrir l’architecture exceptionnelle des constructions du XI et du XIXe siècle. Aussi, on ne peut passer à côté des façades blanches et des volets multicolores des maisons qui soulignent un aspect jovial à l’ensemble des villages pendant les beaux jours.
Parmi les monuments immanquables de la petite commune, on note l’église en plein centre de la ville et son style roman qui lui accentue le caractère poétique du cadre. Bien qu’incendiée à l’époque de la guerre des religions, après sa reconstruction, elle a toujours gardé son charme datant.
Le logis Guillotin, un manoir construit en 1 675 et le Moulin de la Galette, un hôtel au design remarquable, sont également classés dans la liste de ces patrimoines, qui, comme Fort Boyard, attirent la curiosité des passants.

La nature dans tous ses états

Saint-Denis d’Oléron
Saint-Denis d’Oléron

Pour se ressourcer, rien ne vaut un détour sur les plages sauvages des environs de Saint-Denis D’Oléron. Toutefois, l’île a plus à offrir que le farniente et le nautisme. Pour expérimenter une aventure unique, il suffit de se déplacer au nord de la commune : à Chassiron. Ce site composé de falaises de calcaire est un parfait piège à poissons. Pour profiter de la fraîcheur des fruits de mer régionaux sans pêcher, il suffit de s’y promener à marée basse.

Une vue à couper le souffle

L’île d’Oléron est l’endroit parfait votre location de vacances à Oléron et pour admirer le pertuis et les îles environnantes depuis le fameux phare de Chassiron. Construit par François de Ferry et fonctionnel en 1 836, ce bâtiment cylindrique de 46 mètres de haut abrite aujourd’hui un musée ludique et des jardins paysagés hors du commun. Du haut du phare, on profite d’une vue dégagée sur Fort Boyard, l’île de Ré et Aix.

 

Mots-clés :, , , , , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Saint-Denis d’Oléron”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.