Marennes Oléron

Marennes Oléron

Riche d’histoire et de traditions et renommé pour sa production ostréicole, le bassin de Marennes Oléron, sur l’île d’Oléron, est une destination idéale pour vos vacances.

Un passé prestigieux
La diversité du patrimoine architectural témoigne de la richesse du passé de cette région. Les fortifications militaires, comme la citadelle du château d’Oléron, ponctuent le paysage d’une île qui, comme avant-poste de la France, devait être protégée des convoitises étrangères. C’est ainsi que le célèbre Fort Boyard, bâti au XIXe siècle, devait préserver l’arsenal de Rochefort des incursions anglaises. De leur côté, les canons du Fort Louvois, édifié au XVIIe siècle, protégeaient, de concert avec ceux de la citadelle du Château d’Oléron, cette partie de la côte. En face de l’île, les remparts de la place forte de Brouage, posés sur les marais, offrent une vue impressionnante. Battue par l’océan, l’île d’Oléron conserve également un riche patrimoine historique. Au nord de l’île, le phare de Chassiron, construit au début du XIXe siècle, guide toujours les bateaux dans ces passes difficiles. Ne manquez pas non plus les superbes églises romanes qui émaillent cette région. Les communes de Saint-Georges d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron ou encore l’église Saint-Saturnin, sur la commune de Saint-Sornin, sont parmi les plus renommées. Ne manquez pas non plus d’admirer la chapelle romane de La Perroche, près de Dolus d’Oléron. A noter que le clocher de certaines églises, comme celui de Saint-Pierre d’Oléron, servait de repère pour la navigation.

Marennes Oléron

Marennes Oléron
Un pays de traditions
Les huîtres du bassin de Marennes Oléron sont connues dans le monde entier. C’est au coeur des anciens marais salants du bassin que sont affinées les fameuses huîtres, baptisées claires, qui font la renommée de l’île. Appréciées de tous les connaisseurs, elles sont les seules à bénéficier du label rouge. Certaines communes, comme Le Château d’Oléron, capitale de l’ostréiculture, vivent d’ailleurs de cette production. Les petits ports du bassin, comme le port de la Cotinière, font aussi partie du patrimoine de la région. Leurs cabanes colorées et leurs barques de pêche donnent un ton unique au paysage. Au large du port de la Cotinière, ou d’autres endroits, de singuliers chalands servent à l’élevage des moules. L’habitat traditionnel, avec ses maisons de pêcheurs en pierres sèches, mérite également le détour. Certains villages, comme celui de Chaucre, sur la commune de Saint-Georges d’Oléron, ont gardé la physionomie d’un village de pêcheurs traditionnel.
Un endroit dédié aux vacances
Le bassin de Marennes Oléron, vous l’avez déjà compris, ne manque pas d’attraits. Les passionnés d’histoire pourront visiter Fort Boyard ou le Château d’Oléron. Ils pourront aussi méditer, en visitant la place forte de Brouage, sur le destin d’une forteresse délaissée. En vacances, vous pourrez aussi visiter les villes du bassin, qui présentent beaucoup d’intérêt. Vous pourrez ainsi faire un tour à Saint-Georges d’Oléron, la ville de Fort Boyard, Saint-Pierre d’Oléron, qui est en somme la capitale de l’île, ou encore Saint-Denis d’Oléron, d’où vous pourrez admirer le phare de Chassiron. Au retour de vos excursions, vous pourrez profiter en famille des grandes plages de sable fin qui bordent l’île. Vous les trouverez dans des endroits privilégiés comme Le-Grand-Village-Plage, ravissante station balnéaire, entre océan et forêt de pins, ou Saint-Trojan-les-Bains, réputé pour la douceur de son climat. Quant à Dolus d’Oléron, il se prête idéalement à la baignade. A Saint-Trojan-les-Bains, comme à La Brée les Bains, petit village niché sur la côte, vous pourrez conjuguer les joies du sport aux plaisirs de la découverte. Vous pourrez en effet vous balader, emprunter les pistes cyclables ou faire même du surf. Mais ces communes préservées, comme La Brée les Bains ou Le-Grand-Village-Plage, vous offrent aussi le charme intact d’un village de pêcheur ou d’un marais salant traditionnel.

Mots-clés :, , , , , , , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Marennes Oléron”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.