Marennes Oléron, peu importe les saisons..

Marennes Oléron, peu importe les saisons..

Marennes Oléron, peu importe les saisons..

Peu importe les saisons , visiter l’île d’Oléron ou le bassin de Marennes se présente comme une bonne occasion de découvrir les secrets que renferme la nature. Balades en forêts ou sur la plage, découvertes des marais, petits villages touristiques, le site regorge des espaces à explorer seul, à deux ou en famille. Initié au sein d’un patrimoine unique, il reflète un côté tout à fois touristique et artistique.

Tout savoir sur Marennes-Oléron

Marennes Oléron, peu importe les saisons..
Marennes Oléron, peu importe les saisons..

Le bassin de Marennes est connu mondialement en termes de production d’huîtres inscrit sur un territoire renfermant plusieurs facettes. Le marais couvre presque toutes les zones du bassin et offre des paysages remplis de zones humides. Côté architecture, des sites importants comme la tour de Broue, le Fort Louvois, le moulin des Loges ou Brouage y sont localisés pour votre location de vacances à Oléron

L’île d’Oléron quant à elle est considérée comme étant la plus immense île française sur les côtes de l’Atlantique. On la surnomme également « île lumineuse » en raison des hameaux qui sont rattachés au site. « Terre de lumière », mais aussi « Terre de couleurs », Oléron se bascule d’une spécialité à une autre. En effet, on passe brusquement d’une commune balnéaire vers une cité ostréicole. Il se voile aussi sous un côté sauvage où la nature occupe une place très grande.
Marennes-Oléron est un site qui permet une découverte sensationnelle dans un milieu en pleine nature. Le site ostréicole de Fort Royer, Le Port des Salines ou Le Marais aux Oiseaux sont les lieux à visiter au sein de la région naturelle située dans le sud-ouest de la France.

Le site ostréicole de Fort Royer

Le site ostréicole de Fort Royer se compose de nombreuses cabanes ostréicoles faites de bois dissimulés au milieu des chenaux et des claires. On y découvre l’ostréiculture dans toute sa splendeur de l’élevage des huîtres dans des parcs jusqu’à leur affinage dans des claires.
Avec un guide spécialiste du domaine, des randonnées pédestres peuvent être organisées lorsque la marée est basse. C’est une occasion qui se présente pour connaitre un peu plus la faune et la flore au bord de la mer. Une sortie le long de la côte rocheuse est aussi envisageable toujours à marée basse. Algues, coquillages, crustacés ou anémones se dévoilent au sein d’un écosystème unique en son genre.

Le Port des Salines

Le Port des Salines est l’un des joyaux d’Oléron. C’est un site où l’on peut découvrir les secrets de l’extraction des sels au sein des marais spécifiques en eau de mer. On peut également profiter des promenades en barques au milieu de ces marais. De façon un peu ludique, on peut contempler la diversité de la faune et de la flore dans ces salines sur une longueur de 1,7 km. Le port séduit dès son premier regard par la présence des dizaines de cabanes le constituant.
À part les marais, on y trouve également un écomusée qui reflète les facettes cachées d’un saunier par l’intermédiaire des maquettes, des photographies et des panneaux explicatifs. Les techniques utilisées pour la production du sel y sont expliquées brièvement et en détail. Une exposition des outils traditionnels du métier est aussi comprise dans la visite avec des animations selon les saisons : feu d’artifice, marché artisanal…

Le Marais aux Oiseaux

Le Marais aux Oiseaux, une propriété de la Charente-Maritime se localise au sein de l’île d’Oléron. Se développant sur une surface de 130 hectares, il se présente comme un lieu d’abri pour des milliers d’oiseaux sauvages. Le parc est accessible suivant un sentier s’étalant sur 1,5 km. Une visite guidée dure en moyenne entre 1 h et 1 h 30 min. Lieu de découverte et de sensation, les amoureux des oiseaux y trouveront un plaisir au centre de leur intérêt

Mots-clés :, , , , , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Marennes Oléron, peu importe les saisons..”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.