Le Château d’Oléron

Le Château d’Oléron

Le Château d’Oléron

Situé dans la partie sud-est de l’île d’Oléron, le château d’Oléron est l’un des sites à ne pas rater à Marennes Oléron. En ce qui concerne la population, il tient la deuxième place de la ville la plus dense au sein de l’île. Cette « capitale » ostréicole renferme de nombreux secrets à découvrir, baptisés sur un patrimoine riche renfermant une histoire assez particulière pour votre location de vacances à Oléron

Le Château d'Oléron
Le Château d’Oléron

Présentation

La saliculture a bel et bien marqué l’histoire du château depuis des générations. D’ailleurs, actuellement, l’ostréiculture fait vivre la plupart des habitants de la commune. On y observe également des chantiers navals éparpillés au sein d’un commerce local faisant vibrer ces habitants et le monde autour de l’île. Cette ville est accessible à partir de deux portes : la porte d’Ors localisée au sud et la porte de Dolus d’Oléron localisé au nord.

Son histoire

Une ville nouvelle a pris la place d’une partie immense de l’ancien bourg, crée aux environs du XVIIe siècle. Son nom vient du vieux « château médiéval des ducs d’Aquitaine » situé autrefois sur l’emplacement de la citadelle. Cet endroit a déjà été peuplé depuis les périodes de la préhistoire. De ce fait, nombreux objets datant de cette époque, ont été retrouvé dans des fouilles effectuées sur place. À une certaine époque, les Romains y ont construit un castrum et peuvent être encore observés de nos jours. Le site reflète l’importance qu’on lui a attribuée dans ces anciens temps témoignés par la présence des forts et des tours lui composant. En une seule phrase, c’est la « capitale historique » de Marennes Oléron.

Patrimoine

Autrement appelé Fort Boyard, le château d’Oléron est un passage obligé si l’on veut découvrir les secrets de l’architecture des temps anciens. Sa construction a débuté en 1630 selon les ordres de Richelieu sur les ruines de l’ancien château. En effet, la destruction de l’ancien monument a été provoquée au cours des guerres de religions entre le huguenot, Agrippa d’Aubigné et le gouverneur du Brouage de l’église catholique. Les premières missions ont été confiées à Pierre d’Argencourt, puis à Louis Nicolas de Clerville, un chevalier fervent jusqu’à aboutir aux ordres d’exécution de Sébastien Le Prestre de Vauban. Ce changement de plan et de concepteur a fait de Fort Boyard un site présentant un design architecture unique et original à Dolus d’Oléron.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le château fut partiellement détruit par les bombardements des forces des ennemis. Les halles occupent une très grande place dans le centre-ville. Deux dates historiques sont initiées sur le pignon : 1771 et 1891. Ces deux dates correspondent à la construction de ces halles dans le temps.
Devant ces halles, on y découvre une fontaine publique, œuvrée par le célèbre Jean Paillé. La fontaine reflète tout à la fois la renaissance et le style baroque, enjolivé par des sculptures au thème marin. Construite en 1851, elle fait actuellement partie des monuments historiques de la France depuis 1937.
Le château d’Oléron comprend aussi un port ostréicole où l’on peut faire de petites balades en famille ou à deux. Les anciennes cabanes le composant ont été rénovées et servent désormais d’ateliers pour des artistes souhaitant développer leur talent et exposer le fruit de leur travail par la suite.

Les villages

Le village est rempli de cabanes ostréicoles multicolores qui se font très remarquées sur cette partie de l’île d’Oléron. En période de marée basse, observer les plates se déverser dans le coureau promet un spectacle exceptionnel. À La Chevalerie, près des ruelles, on observe des maisons avec des styles architecturaux forts impressionnants. La Renisière, La Goconnière ou Le Petit Gibou, nombreux sont les villages entourant le château et qui méritent d’être visiter.

Mots-clés :, , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Le Château d’Oléron”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.