La Brée les Bains

La Brée les Bains

La Brée les Bains

La Brée les Bains est situé sur la côte Nord-est de l’île d’Oléron et fais partie des plus petite commune de France puisqu’elle ne compte que 800 Brennas. La Brée les Bains est un petit havre de paix où il fait bon vivre. Cette station balnéaire propose de nombreuses activités touristiques et surtout une belle plage de sable fin. Un lieu idéal, agréable, pour des vacances réussies.

L’histoire

La Brée les Bains
La Brée les Bains

ce village était autrefois nommé “La Bray” ou “Brennus”. Il était peuplé de pêcheurs et de viticulteurs. La Brée les Bains a vécu pendant des siècles de la pêche, du sel et du vin. Les habitants ramassaient aussi du varech, une algue rejeté par la mer, qui servait d’engrais. Tous les Brennas étaient mis à contribution afin d’entretenir le village. Suite à de grosse tempête, les habitants avaient planté des cyprès et devait s’occuper de l’arbre qu’il avait planté, jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge adulte.
Paul Monteau était un guérisseur réputé de La Brée les Bains. Les gens se déplaçaient de très loin pour allouer ses services. Il ne demandait pas de règlement pour ses services, mais tous ceux qui passaient laissaient quelque franc. Ces offrandes lui ont offert une vie plus confortable et il devint vite un donateur précieux pour le village.

Le patrimoine

L’église du village a été édifié grâce à toute la population. Construite dans le style architectural Brennais, cette église dégage beaucoup de charme.
Le moulin de la brée est composé de 3 niveaux. Un pour le mécanisme, un pour les grains et les meules et le dernier pour la farine et la mise en sac.
Des écluses à poissons situé sur le front de mer. Vous découvrirez ses pièges à poissons toujours en activité et qui alimente, encore aujourd’hui, les habitants.
Les marais salant font partie du patrimoine. Ses marais sont authentiques et on y travaille toujours, manuellement, comme avant. Si vous vous rendez pendant vos vacances sur ce lieu, vous pourrez rencontrer le saunier qui se fera un plaisir de vous montrer et vous expliquer son travail.

Les activités

La Brée les Bains offre de nombreux services et activités. Une plage de sable fin, idéale pour la baignade, les châteaux de sable et la farnienté. Des ballades maritimes, en bateau, en paddle, en canoé-kayak ou en voile. Des ballades terrestres sur des pistes cyclables aménagées pour des balades à vélo ou à pied. Mais vous pourrez aussi jouer au tennis, au volley-ball, à la pétanque ou faire du yoga. Aller au marché ou dans les commerces locaux. Et pour vos soirées des restaurants et une discothèque.

Aux alentours

L’île d’Oléron est baptisé “l’île lumineuse” à cause de ses belles plages de sable fin et la nature qui l’habite est toute aussi fascinante.
Dolus d’Oléron offre beaucoup de paysage diffèrent. À Dolus d’Oléron vous trouverez des bois, des marais, des forêts de pins et des cultures de vigne, de verger et de champs de maraîcher.
Le bassin de Marennes Oléron est composé de sept communes. Dans le bassin de Marennes Oléron vous découvrirez un patrimoine remarquable, une faune et une flore à ne pas rater, avec un coté sauvage et de nombreuses activités.
Et pour finir, je voudrais vous parler du mythique Fort boyard. Connu de nos jours grâce à l’émission du père Fouras et de ses boyards. Vous ne pourrez pas le visitez car il est fermé au publique. Mais vous pourrez vous en approchez grâce à des croisières. Et vous connaitrez enfin la réelle histoire de ce Fort Boyard.

Mots-clés :, , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “La Brée les Bains”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.