Dolus d’Oléron

Dolus d’Oléron

Dolus d’Oleron

Dolus d'Oléron
Dolus d’Oléron

Dolus d’Oléron est une charmante commune qui s’étend de la rade des Basques à l’Est de l’île d’Oléron, à l’océan Atlantique à l’Ouest.
Avec une superficie de prés de 3000 hectares, elle est la plus grande située sur le canton sud de l’île.

Le village et ses alentours

Riche de sa diversité, la commune Dolus d’Oléron vous attend pour vous faire découvrir son village pittoresque et ses paysages somptueux, sa culture, ses marais et ses bassins de Marennes Oléron,sans oublier son célèbre vaisseaux de pierre, Fort Boyard.

Monument incontournable du village, l’église Saint-André fut en partie détruite en 1562, subissant la guerre des religions. Elle a été restauré et agrandi au XVIII siècle, surplombé par son magnifique cloché datant de 1713. Le charme de ce monument est magnifié par un splendide retable du XVII siècle, sculpté en bois et restauré en 1977.
Le prieuré Saint-Médard, lui, est un édifice datant du XI siècle, comprenant plusieurs bâtiments dont un cloître et sa belle chapelle romane. Avec son architecture caractéristique, il impressionne et ne laisse nul doute quant à sa fonction défensive.

En continuant sur votre lancée, vous pourrez emprunter la fameuse route des huîtres. Débutant du village des Allards, vous serez plongé dans le monde de l’ostréiculture vous entraînant dans les contrées de Marennes Oléron. Bordée de canaux, cette route des huîtres vous entraînera jusqu’au lieu de production des huîtres, passant par le petit port de la Baudissière et de ses petites cabanes typiques hautes en couleurs, devenu un espace de création et d’exposition artistique.
Encore un petit peu plus loin vous attendra patiemment le pont Napoléon, caché dans sa verdure. Edifié en 1776, il fut pendant longtemps le seul moyen de traversé le chenal de la Brande. Bien entendu, aucun lien historique avec notre célèbre empereur !

Avec l’environnement préservé que nous offre l’île d’Oléron, le marais des oiseaux fait partie de l’un des 14 pôles nature du département des Charentes-Maritimes. Parc découverte et pédagogique de la faune volante, vous y découvrirez un espace sensible de beauté pour votre plus grand plaisir au lieu-dit les Grissotières pour votre location de vacances à Oléron

Environnement et patrimoine

Bordée de ses plages de sable, Dolus d’Oléron est idéalement placé pour les passionnés d’activité aquatique.
Que vous soyez adepte de char à voile, paddle ou encore windsurf, vous serez surpris par la plage de Vert Bois, une des plus belle de l’île où vous pratiquerez sans conteste vos activités préférées.
Plus au nord, vous y trouverez la plage de Rémigeasse, l’unique plage surveillée en été, avec ses dunes de sable somptueuses.
En remontant encore un peu, vous arriverez sur la plage de la Perroche qui vous accueillera sous son soleil flamboyant reflétant ses étendues splendides.

Parmi sa multitude de panorama, l’île d’Oleron abrite aussi les bassins de Marennes Oléron. Une faune sauvage exceptionnelle où se côtoient hérons, cygnes et autres volatiles, devenu l’endroit de prédilections de nombreux oiseaux. Lieu incontesté de la nature , vous y serez plongé au coeur même, offrant une liberté à la vie sauvage.

Situé entre l’île d’Aix et d’Oléron, Fort Boyard le célèbre vaisseaux de pierre culmine au milieux des vagues au large de Boyardville. Il avait été construit dans le but de protéger l’arsenal royal de Rochefort et la rade de l’île d’Aix.
Aujourd’hui interdit au grand public, il vous ai cependant possible de vous y rapprocher au plus prés grâce aux nombreuses croisières proposées en partance de l’île d’Oléron. Frissons garantie !

Envie d’évasion ? Cette destination vous ravira à merveille de part ses paysages comme nulle part ailleurs !

Mots-clés :, , ,

Discussion de l'article

Soyez le premier commentaire “Dolus d’Oléron”

Besoin d’aide ?
close slider

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.